Chasse immobilière

Comment acheter un bien immobilier à distance : les 4 étapes clés

Acheter un bien immobilier à distance est une démarche complexe et source de stress surtout lorsque l’on ne connaît pas bien la zone de recherche, que cette dernière est loin de votre lieu de résidence actuel et que votre temps est compté.

Néanmoins il est bien sûr possible de mener à bien ce projet d’achat en étant méthodique. Nos chasseurs immobiliers vous livrent les 4 étapes clés pour un achat réussi d’un logement à distance.

comment acheter bien immobilier à distance

1. Acheter un bien immobilier à distance : bien définir son projet

Voici la première étape à suivre lors de l’acquisition d’un bien éloigné de son lieu de résidence : bien définir vos attentes (type de logement, secteur géographique, proximité des commerces, transports en commun…) et les prioriser afin de définir un cahier des charges précis.

Il vous faut ensuite estimer votre budget et le confronter aux prix pratiqués sur la zone dans laquelle vous souhaitez investir afin de vérifier la faisabilité de votre projet.

Il vous faudra, par la suite, créer des alertes sur les différents sites d’annonces immobilières. En passant en revue les offres du marché, vous pourrez ainsi :

  • vous faire une une idée réaliste des prix du marché immobilier
  • identifier les quartiers qui correspondent à votre mode de vie
  • réaliser une première sélection des biens à visiter

Déléguer cette recherche à un chasseur immobilier va vous permettre d’aller à l’essentiel. Sa parfaite connaissance de votre secteur de recherche, son expertise du marché et ses relations de qualité avec les agences immobilières vont vous permettre de gagner un temps précieux. Il vous guidera immédiatement vers les meilleures opportunités du marché et vous fera profiter en avant-première des nouveautés.

2. Investir dans l’immobilier loin de chez soi : organiser ses visites

Cette étape est souvent fastidieuse mais nécessite d’être réalisée avec beaucoup de rigueur pour que vos visites soient fructueuses.

Avant de fixer le rdv, demandez le maximum d’informations sur le bien afin de vous assurer de sa bonne adéquation avec vos critères de recherche. 

Si possible tentez d’avoir l’adresse (ce qui n’est pas toujours facile, les agences ne les communiquant que très rarement), pour visualiser l’environnement immédiat.

Demandez aussi si l’agence a réalisé une visite virtuelle, cela vous aidera à mieux comprendre l’organisation des différentes pièces du bien et vérifier que cela vous plaise.

Ne programmez pas vos visites trop longtemps à l’avance car sur des marchés dynamiques comme celui de la métropole lilloise les biens attractifs ne restent pas longtemps sur le marché. Pensez à confirmer les rdv 48h avant votre déplacement afin de vous assurer que le bien est toujours disponible.

En vous faisant aider par un chasseur immobilier, ce dernier pré visitera les biens avant de vous les proposer. Il réalisera de nombreuses photos, vidéos et /ou visite virtuelle et vous communiquera l’adresse. Il vous fera aussi un bilan des points positifs et négatifs du bien en fonction de votre cahier des charges et vérifiera tous les détails qui peuvent vous échapper.

Vos déplacements seront ainsi optimisés et vous ne visiterez que des biens en adéquation avec votre projet immobilier.

3. Acheter un bien en étant loin : signer électroniquement

Vous vous demandez comment effectuer l’intégralité des démarches administratives et juridiques sans être sur place ? Aujourd’hui, la plupart des acteurs du processus d’achat proposent des solutions facilitant la réalisation de ce type de projet.

L’offre d’achat se transmet par email à l’agence immobilière. La loi française permet la signature électronique des actes notariés. De ce fait, le compromis et l’acte de vente pour acheter un bien immobilier à distance peuvent se signer sans se déplacer. Sous certaines conditions, une procuration authentifiée peut permettre à un tiers (clerc de notaire, chasseur immobilier, membre de votre famille..) de vous représenter afin de vous éviter un déplacement.

4. Investir dans un bien à distance : se faire accompagner par un chasseur immobilier.

Mutation professionnelle, rapprochement familial, expatriation, investissement locatif dans une autre région…autant de raisons qui vous amènent à acheter un bien à distance.

Comme évoqué précédemment, cette acquisition peut rapidement devenir un parcours du combattant.

Faire appel à un chasseur immobilier peut vous faciliter considérablement votre processus d’achat. Ce professionnel de l’immobilier local vous apportera :

  • le confort d’un interlocuteur unique qui analysera quotidiennement pour vous l’intégralité du marché (agences, notaires, marchands de biens, particuliers, off market..)
  • un gain de temps précieux en ne vous faisant visiter que des biens en parfaite adéquation avec vos attentes
  • une analyse technique et environnementale de votre futur bien immobilier
  • un achat au meilleur prix grâce à son expertise du marché local et son indépendance face aux agences immobilières
  • des services complémentaires sur demande (gestion de travaux, gestion locative dans le cadre d’un investissement…)

 

N’hésitez pas à contacter un de nos chasseurs immobiliers de Mon Agent de Confiance pour vous aider à acheter un bien ou tout simplement investir dans l’immobilier.

CONFIEZ-NOUS VOTRE PROJET IMMOBILIER

NOS CHASSEURS IMMOBILIERS TROUVENT POUR VOUS LA PERLE RARE

Ces articles peuvent vous intéresser