Immeuble de rapport dans le Douaisis
Virginie et Léo expatriés depuis 3 ans en Allemagne souhaitaient se constituer un patrimoine immobilier afin de se constituer un complément de revenus pour leurs vieux jours…
Vous souhaitez bénéficier des meilleures opportunités du marché en avant-première ?
Vous manquez de temps
ou n’êtes pas sur place ?
Vous souhaitez bénéficier
de conseils objectifs et avisés ?
Notre équipe de chasseurs d’appart et immeuble de rapport à Lille, dans le Nord et le Pas-de-Calais à la méthode rodée depuis plus de 10 ans saura vous dénicher le bien rentable !
Spécialistes de l’immobilier locatif, François-Xavier et son équipe de chasseurs de rentabilité comprennent parfaitement les enjeux des acquéreurs, pour être eux-mêmes investisseurs et pour avoir fait aboutir de nombreux projets depuis la création du cabinet, il y a plus de 10 ans.
Ils sauront vous épauler tout au long de votre recherche d’appartement à louer ou d’immeuble de rapport afin de vous garantir la meilleure rentabilité et un projet en parfaite adéquation avec vos attentes.
Un premier rendez-vous, sans engagement, nous permet de prendre connaissance de vos attentes et vous présenter nos services de chasseur d'appartement, immeuble de rapport, ... et nos conseils pour vous apporter une bonne rentabilité immobilière.
Nous définissons, ensuite, votre cahier des charges avec comme leitmotiv la recherche du meilleur investissement locatif possible : type de bien à rechercher, définition du secteur géographique, compréhension de vos attentes et mise en perspective avec le marché…
La signature du mandat de recherche permet de contractualiser votre projet d’achat (budget, secteur…) et les obligations réciproques des parties. Votre chasseur de rentabilité est maintenant à dénicher la bonne affaire.
Nous consultons 100% des offres présentes sur le marché (agences, notaires, marchands de biens, promoteurs, particuliers…) qu’elles soient visibles ou confidentielles.
Suite à la sélection des biens immobiliers correspondant à votre cahier des charges (appart, immeuble de rapport, ...), nous effectuons une qualification et pré-visites des biens. Potentiel locatif, possibilité de louer en meublé, déficit foncier, ... En tant que spécialiste de l'immobilier locatif, votre chasseur immobilier aura au préalable étudié la rentabilité espérée des biens sélectionnés selon la stratégie adoptée (investissement sur le long terme, rentabilité locative, valeur patrimoniale, ...).
Vous ne visitez que ceux retenus, toujours accompagné par votre chasseur de bien rentable.
Nous collectons toutes les informations indispensables à votre prise de décision et vous apportons, en tant qu'expert immo, notre expérience juridique et technique pour vous aider à vous positionner.
Vous êtes disposé à faire une offre ? Votre chasseur d'appartement mènera la négociation de façon avisée afin d’optimiser votre prix d’achat et sécuriser votre projet.
Première étape du process d’achat, la signature du compromis est extrêmement importante car, dans ce document rédigé par l’agent/notaire du vendeur, sont consignés les engagements des parties. Nous restons à vos côtés, en tant que conseiller immobilier, en lien avec les notaires, pour que ce document prenne en compte les spécificités du bien et sécuriser votre engagement.
Dès que vous avez obtenu votre financement, nous nous mettons en rapport avec le notaire pour définir la date exacte de signature de l’acte authentique qui sera précédée par une ultime visite du bien (vérification de son état…).
Cet acte officialise l’achat de votre bien en faisant de vous le nouveau propriétaire. Dès la signature réalisée, vous obtenez les clefs.
C’est à ce moment que nos honoraires de recherche nous sont également versés.
Vous envisagez d’effectuer des travaux, de repenser l’aménagement intérieur ? Nos chasseurs d'appartement et immeuble de rapport à Lille vous mettent en relation avec notre réseau d’artisans de qualité et décorateurs d’intérieur rigoureusement sélectionnés.
Vous souhaitez faire de la location meublée ? En association avec nos partenaires, nous tenons compte de vos attentes pour créer une location meublée qui ne manquera pas de succès !
Vous recherchez un locataire ? Un bon investissement locatif ne peut se faire sans une sélection rigoureuse du locataire. Votre chasseur immobilier déploiera toute son énergie pour trouver le locataire idéal !
Côté gestion de biens, nous ne sommes pas structurés pour réaliser cette tâche, mais saurons vous aiguiller vers nos partenaires de confiance pour vous accompagner.
Pour saisir les bonnes opportunités, le marché de l’immobilier locatif, très dynamique, nécessite un réseau et une grande réactivité. Car nous savons que vos journées sont bien remplies, on s’occupe de tout pour vous ! Gardez votre précieux temps pour ne visiter que des biens parfaitement ciblés et avec un bon potentiel locatif !
Plus de déplacements inutiles et onéreux pour des visites de biens immobiliers qui ne collent pas à vos objectifs ! Et des économies garanties grâce à une négociation efficace menée par votre chasseur immo pour optimiser le prix et la rentabilité de votre investissement locatif. Parallèlement, nous saurons vous conseiller sur les meilleures stratégies fiscales à adopter.
À vos côtés à chaque étape, votre chasseur d'appart à Lille, dans le Nord et le Pas-de-Calais, vous ouvre les portes de son réseau et partenaires exclusifs (courtiers, artisans, …) pour optimiser votre investissement locatif à coup sûr.
Vous aurez le choix entre des petites surfaces (studio, type 2) ou des appartements plus spacieux (idéal pour une colocation ou une location à des familles).
Les petites surfaces seront plus rentables au m2. Néanmoins, vous ferez probablement face à des changements de locataires plus fréquents et donc des frais inhérents si vous confiez la gestion de votre location à un gestionnaire.
A contrario les grandes surfaces, quand elles sont louées à des familles, auront une durée de location plus importante mais un rendement/m2 plus faible.
Quant à la colocation, souvent très rentable, elle implique des travaux de rafraichissement fréquents.
Avoir un appartement implique bien souvent d’avoir une copropriété. Soyez vigilants au montant des charges de copropriété qui, même si une partie est facturée au locataire, viendront diminuer votre rentabilité locative. Les postes qui alourdissent ces dernières sont la présence d’un gardien, d’espaces verts, d’un ascenseur, d’un chauffage collectif…
Copropriété signifie aussi que vous allez participer aux décisions relatives à la vie de l’immeuble, mais que vous ne déciderez qu’en fonction de votre quote part au sein de la copropriété. Il faut donc être attentif aux travaux à venir et au bon entretien de l’immeuble.
Il convient d’être attentif à la performance énergétique de l’appartement. La loi Climat et Résilience du 22 Août 2021 implique que les logements classés G seront interdits à la location en 2025, les F en 2028 et les E en 2034. Si vous envisagez l’acquisition de ce type de logement, vérifiez s’il sera possible de réaliser des travaux tout en respectant le règlement de copropriété.
L’acquisition d’un immeuble de rapport est souvent présentée comme une opération plus intéressante que d’acheter plusieurs appartements séparément.
En effet, détenir un ensemble immobilier complet combine plusieurs avantages, mais il ne faut pas pour autant écarter les inconvénients :
Il est donc primordial d’être aguerri ou bien accompagné pour se lancer dans un tel achat.
Ce type d’actifs reste rare et se vend souvent hors marché, notamment à Lille et dans les Hauts-de-France.
Il est donc nécessaire de faire appel à un chasseur d’immeuble de rapport qui vous ouvrira les portes de son réseau.
Vous êtes convaincu de l’intérêt d’un investissement immobilier à Lille, mais vous ne savez pas dans quel quartier investir ? Il est difficile d’orienter votre achat quand vous ne connaissez pas bien le marché immobilier et plus particulièrement le marché locatif de chaque quartier de l’agglomération lilloise. Tous les différents lieux disposent d’atouts ou de spécificités à prendre en compte en fonction de chaque projet d’investissement locatif.
Virginie et Léo expatriés depuis 3 ans en Allemagne souhaitaient se constituer un patrimoine immobilier afin de se constituer un complément de revenus pour leurs vieux jours…
Alexandre, jeune actif souhaitait faire son premier investissement locatif. Après avoir lu de nombreux articles et visionné des vidéos sur YouTube, il s’agissait maintenant de passer à l’acte…
Alexandre, jeune actif souhaitait faire son premier investissement locatif. Après avoir lu de nombreux articles et visionné des vidéos sur YouTube, il s’agissait maintenant de passer à l’acte…
Quelles stratégies pour optimiser votre rentabilité locative et la fiscalité de vos revenus locatifs ?
Votre chasseur d’immeuble de rapport vous conseille d’activer 5 leviers d’optimisation :
Il est primordial de sélectionner avec attention l’emplacement de votre futur investissement locatif. Il faut donc choisir un marché ou les candidats à la location seront nombreux.
Il faut choisir le type d’appartement en adéquation avec la demande locale. Un studio trouvera plus facilement preneur proche des universités alors qu’un T3 destiné à une famille aura plus de chances d’être occupé s’il est proche des gros bassins d’emploi ou des grands axes. Il existe aujourd’hui sur le marché lillois des biens que vous pourrez louer 12 mois sur 12. Votre chasseur immobilier vous conseillera sur les emplacements stratégiques.
Le gros avantage d’un achat immobilier est l’effet de levier. Cela consiste à augmenter votre capacité d’investissement grâce au financement bancaire. Par exemple avec un apport contenu (20 000€) vous pourrez (sous réserve de l’accord d’un établissement bancaire) emprunter entre 7 et 10 fois plus soit de 140 à 200 000€. Aucun autre placement ne vous offre cette opportunité.
De surcroit, vos intérêts d’emprunt seront déductibles de vos revenus fonciers. L’investissement immobilier au travers d’un financement est donc aussi fiscalement intéressant.
Il est néanmoins incontournable de challenger et comparer les différentes offres reçues par les banques. Les services d’un courtier en financement peuvent être très utiles à ce stade. Il a une connaissance très fine des meilleures offres du moment sur le marché bancaire et obtiendra des conditions bien souvent meilleures que celles que vous pourrez obtenir. Votre chasseur immobilier a sélectionné des partenaires de qualité sur la métropole lilloise dont il pourra vous faire profiter.
Un crédit immobilier est toujours assorti d’une assurance emprunteur. Souvent proposée par la banque, la Loi Lemoine vous permet d’en changer et de réaliser de belles économies.
Enfin il est important de conserver une épargne pour faire face à des dépenses imprévues et/ou des vacances locatives.
Louer en meublé est très souvent plus rentable et surtout moins imposé que la location nue. Il vous faudra fournir aux locataires une liste précise de meubles définie par la loi ALUR. En contrepartie, le loyer sera donc plus élevé pour un même bien que s’il était loué en location nue.
Fiscalement, la location meublée est assimilée à une activité de commerçant. Elle est donc imposée dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non dans la catégorie des revenus fonciers. À titre d’exemple, la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) offre l’avantage d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus perçus.
Votre stratégie fiscale est à choisir au cas par cas, selon votre profil d’investisseur et votre imposition. Votre agent de confiance vous conseillera en fonction de votre situation.
Ce mode de location permet en général, si votre logement s’y prête, de louer votre bien plus cher (sauf à Lille ou les loyers sont encadrés et plafonnés).
Il y a de surcroit moins de vacance locative, ce type de location étant de plus en plus recherché. En cas de départ, un nouveau colocataire est souvent trouvé par celui qui quitte le logement.
Il faut bien étudier les différents baux car deux possibilités s’offrent à vous :
- Colocation à bail unique avec une clause de solidarité et d’indivisibilité
- Colocation à baux multiples
Votre chasseur de rentabilité immobilière saura vous conseiller en fonction de vos attentes.
Dans l’immobilier ancien, comme dans le récent, les travaux de rénovation sont incontournables pour valoriser son bien aux yeux des futurs locataires ou générer une plus-value à la revente.
La fiscalité des travaux est très avantageuse, car ils sont déductibles des revenus fonciers. Cela vous permet donc de réduire votre imposition tout en modernisant votre bien.